Comment se déroule un bilan de compétences ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du bilan de compétences. Il s’agit d’un dispositif permettant de faire le point sur votre carrière professionnelle. Comme son nom l’indique, on va faire un point sur vos compétences, vos aptitudes, mais aussi vos attentes et vos motivations pour définir un projet professionnel ou de formation. Pour faire ce bilan de compétences, un professionnel vous accompagnera, mais comment cet entretien va-t-il se dérouler ?
Plan de l'article
La phase préliminaire
Pour cette phase préliminaire, le professionnel va vous expliquer le déroulement du bilan, les techniques et les méthodes auxquelles il aura recours. Pour cette première phase, on va se concentrer sur votre situation actuelle. Il faut trouver une réponse à la question « pourquoi en êtes-vous à ce stade ? » ou « pourquoi entamez-vous cette démarche ? ».
Lire également : Découvrir sa vocation : astuces et stratégies pour une carrière épanouie
Pour avoir un bon bilan, vous devez écarter tout mensonge. Exposez clairement vos besoins et votre demande. Rassurez-vous : ces échanges avec le professionnel restent confidentiels. Ceci dit, les réponses que vous apportez lors de cet entretien n’iront ni chez votre employeur, ni chez un tiers, sans votre accord. Toutes ces réponses aideront le professionnel à établir un plan d’action du bilan.
A lire en complément : Les dernières évolutions dans le domaine de la formation professionnelle
La phase d’investigation
À la phase préliminaire, vous avez déjà peut-être déjà apporté de nombreuses informations, mais il faudra les préciser. Le professionnel centrera ses questions et ses tests sur vos motivations, vos intérêts professionnels, vos expériences, vos aptitudes et vos compétences. Répondez même si ces interrogations sortent du milieu professionnel, car ce n’est pas uniquement au travail qu’on peut avoir des expériences et des compétences.
Pendant cette phase d’investigation, le professionnel peut vous demander de plus vous investir en faisant participer votre entourage. Il peut par exemple vous demander de recueillir auprès de votre entourage vos compétences et vos intérêts. C’est utile, car parfois, on a tendance à se sous-estimer.
À ce stade, avec l’aide du professionnel, vous pouvez avoir des idées sur les activités professionnelles qui peuvent vous correspondre. Pour ne pas vous perdre, faites des recherches de votre côté pour comprendre les différents métiers. À la suite de ceci, le professionnel peut donner des pistes de projet à travers une reconversion, une formation, un changement d’entreprise et/ou la création d’une entreprise.
La phase de conclusion
Pour cette dernière phase, on formalise tout le travail réalisé en amont. Oui, le professionnel établira un document synthétisant vos réelles compétences. Il vous remettra ce document, même s’il a une copie chez lui, celui-ci restera confidentiel. Il ne pourra être remis à personne sans votre accord. Mis à part le document, le professionnel refera un dernier pour point sur tout ce parcours pour que vous puissiez bien vous approprier les résultats et pour que vous puissiez mettre en application votre projet.
Si les grandes étapes du déroulement du bilan de compétences s’arrêtent là, certains organismes et professionnels proposent un suivi en prolongement. Cette étape en plus permet un accompagnement à l’intéressé dans la recherche d’un nouvel emploi ou d’une formation adaptée.